• Entre XVIIe et XIXe siècle

    Les activités suivantes ont été inspirées de thèmes, artistes et matériaux utilisés dans l'Art entre le XVIIe et XIXe siècle.

  •  

    Les natures mortes de Jean-Siméon Chardin

    Peindre à l'huile sur toile une nature morte...

    J'ai acheté des petites toiles d'étude (20x20cm) sur châssis. J'ai amené quelques objets (pots, pommes, bougie...) pour expliquer le principe de la nature morte.

    Les enfants ont pu expérimenter la peinture à l'huile sur toile. Certains ont essayé de représenter des objets en s'inspirant des exemples sur la table ou pas.

    Si vous n'avez pas la possibilité d'expérimenter l'huile, vous pouvez très bien bien sûr utiliser de l'acrylique sur les toiles...

                                

    Les natures mortes de Jean-Siméon Chardin Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     Les natures mortesRéalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    Les natures mortes

    Réalisations des enfants de CE2-CM2 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

     

    Les natures mortes de Jean-Siméon Chardin- petites toiles sur châssis (on peut souvent trouver des lots en promo, j'en avais eu pour 20€ pour 15 toiles)

    - tubes de peinture à l'huile de couleurs variées

    - pinceaux

     - objets divers (pour des exemples de modèles)

     - solvant pour peinture à l'huile (pour l'enseignant, pour nettoyer les pinceaux après le départ des enfants)

     

    pour aller plus loin

    - visite au musée de collections de peintures représentant des natures mortes

    - aborder le thème de la nature morte par le collage d'images ou en prenant en photo d'une composition d'objets

    - apprendre à reconnaître des fruits ou des objets au travers de leur représentations dans l'art

    - aborder les différents supports utilisés par les artistes pour leur peinture à l'époque (toile, bois, cuivre, pierre, etc...)

     


    1 commentaire
  • La technique des 3 crayons

    Dessiner des personnages avec la technique des trois crayons...

    Les enfants ont dessiné des personnages de leur choix avec la technique des trois crayons, c'est-à-dire la pierre noire, la sanguine et la pierre blanche.

    La technique des 3 crayons La technique des 3 crayons Réalisations des enfants de maternelle de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

                  La technique des 3 crayons                Réalisations des enfants de CP de l'ateliers arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    La technique des 3 crayons

    Réalisations des enfants de CM1-CM2 de l'ateliers arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - crayons : sanguine, pierre noire, pierre blanche

    - papier dessin teinté

     - fixatif (pour l'enseignant, à passer sur les dessins après le départ des enfants)

     

     

    pour aller plus loin

     - aborder la différence entre la face et le profil

     


    votre commentaire
  • Les sculptures d'animaux d'Antoine Louis Barye Les sculptures d'animaux d'Antoine Louis BaryeLes sculptures d'animaux d'Antoine Louis Barye Les sculptures d'animaux d'Antoine Louis Barye

    Réaliser un animal en argile...

    J'ai acheté un gros bloc d'argile rouge que j'ai partagé en plusieurs morceaux pour les enfants et un peu pré-travaillé (sinon c'est un peu dur pour leurs petites mains).

    Ils ont ensuite réalisé l'animal de leur choix en s'inspirant des photos des sculptures d'Antoine Louis Barye que je leur avais distribuées.

    Les sculptures d'animaux d'Antoine Louis Barye  Animaux en argile réalisés par les enfants de maternelle de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     Les sculptures d'animaux d'Antoine Louis Barye Animaux en argile réalisés par les enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - bloc d'argile rouge durcissant à l'air (reviendra moins cher que de la pâte à modeler autodurcissante, puis au moins c'est comme pour les vrais artistes!)

    - eau

    - petits outils en bois éventuellement

     

     

    pour aller plus loin

     - visite au musée pour aller voir les sculptures d'animaux d'Antoine Louis Barye (on en trouve au Louvre bien sûr ou au musée d'Orsay, mais on peut normalement en trouver aussi dans des musées de province en France)

     


    votre commentaire
  • Le coucher de soleil au pastel

    Réaliser un coucher de soleil au pastel sur papier...

    J'ai proposé aux enfants le thème sur coucher de soleil sur la mer ou à la montagne à réaliser aux pastels secs ou aux pastels à l'huile. Je leur ai montré pour cela plusieurs exemples d'Eugène Delacroix.

                La technique du pastel - exemples d'Eugène Delacroix                  Dessins réalisés par des enfants de maternelle à l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

    La technique du pastel - exemples d'Eugène Delacroix Dessins réalisés par les enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    La technique du pastel - exemples d'Eugène Delacroix

    Dessins réalisés par les enfants de CE2-CM2 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - pastels secs et/ou pastels gras

    - papier dessin à grain blanc

    - fixatif (pour l'enseignant, à passer sur les dessins après le départ des enfants)

     

     

     

    pour aller plus loin

    - aborder la notion de jour et nuit, leurs différences ; éventuellement une explication de la succession jour/nuit avec un globe terrestre et une lampe (plutôt à partir des moyennes-grandes sections)

    - aborder le thème du ciel, de la terre, des planètes, des étoiles,...

     


    votre commentaire
  • Gustave Moreau et l'aquarelle     aquarelle moreau

    Peindre à l'aquarelle...

    J'ai repris une des aquarelles de Gustave Moreau (Salomé à la fleur de lotus, ci-dessus), et j'en ai reporté les traits principaux à la mine de plomb sur papier épais à grain (pour l'aquarelle).

    J'ai ensuite fait peindre à l'aquarelle ce dessin par les enfants.

    Gustave Moreau et l'aquarelle Réalisations des enfants de maternelle de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     Gustave Moreau et l'aquarelle Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - papier épais à grain, type pour l'aquarelle

    - boites d'aquarelles

    - petits pinceaux

    - mine de plomb (pour l'enseignant, pour la préparation du dessin)

     

     

     

    pour aller plus loin

    - Visite du musée Gustave Moreau à Paris (qui était aussi la maison de l'artiste). Des visites pour les scolaires y sont organisées à partir de la grande section de maternelle : cliquez ICI pour plus d'informations.

    - Utiliser les peintures, dessins et aquarelles de Gustave Moreau pour aborder des thèmes de la mythologie ou les fables de La Fontaine.

      

     


    votre commentaire
  • Gustav Klimt - Le baiser

    Réaliser un collage en s'inspirant du Baiser de Gustav Klimt...

    J'ai découpé dans des papiers colorés diverses formes puis j'ai imprimé et découpé les têtes et le bras des personnages du tableau de Gustav Klimt.

    Les enfants ont ensuite réalisé un collage à partir de ces éléments en s'inspirant du tableau.

    Gustav Klimt - Le baiser

    Gustav Klimt - Le baiserCollages réalisés par les enfants de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     Gustav Klimt - Le baiser Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - papiers de couleur variées

    - colle en bâtonnets ou colle vinylique liquide (+ pinceaux)

    - ciseaux classiques et crantés (pour l'enseignant, pour la préparation des découpages)

     

     

    pour aller plus loin

    - dans l'absolu, visite à Vienne de l'Österreichische Galerie...

     

     


    votre commentaire
  • Le clair-obscur

    Apprendre à ajouter des ombres à son dessin...

    Le but de cette activité était de montrer aux enfants qu'on peut réaliser des dégradés du noir au blanc pour réaliser les ombres sur son dessin et rendre le volume aux objets. J'ai utilisé comme support des oeuvres en clair-obscur assez prononcé de Johannes Vermeer.

    Très honnêtement, certains ont compris, d'autres je pense pas tellement... à réaliser plutôt avec des enfants en fin de primaire donc.

    Le clair-obscur Réalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    - papier dessin

    - crayons de papier

    - gommes

     

     

     

     

     

     - visite de collections de peintures avec des oeuvres de Johannes Vermeer

     - aborder des thèmes autour des métiers, de la vie quotidienne, la mode, le mobilier, etc... à l'époque de Johannes Vermeer

    Le clair-obscur- partir du tableau La laitière de Johannes Vermeer (qu'ils ont tous reconnu) pour réaliser une activité ou expérience de biologie ou chimie autour du lait, des yaourts, etc... (par exemple des expériences avec une yaourtière) : document trouvé sur le net, cliquez ICI

      

     

     

     


    votre commentaire
  • Lubin Baugin - Les cinq sens

    Réaliser une composition sur le thème des cinq sens...

    J'ai prédécoupé dans divers magazines gratuits d'ameublement ou jardinerie des images pouvant être reliées à des sens (vue, ouie, toucher, goût, odorat). Les enfants en ont choisi ensuite au moins un de chaque, collé sur une feuille les photos puis réalisé une composition aux feutres pour les inclure dans un décor.

    Lubin Baugin - Les cinq sens Réalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    - papier dessin

    - images découpées

    - colle en batonnet

    - feutres

     

     

     

     

     - visite au Louvre pour voir le tableau de Lubin Baugin

    - autres activités sur le thème des cinq sens, cliquez ICI

     

     


    votre commentaire
  •  Claude Lorrain - paysages au lavis

    Réaliser un paysage au lavis...

    Les enfants ont dessiné au crayon de papier un paysage puis il l'ont peint à l'aquarelle brune, en diluant plus ou moins la peinture ou en réalisant plusieurs couches, afin d'obtenir diverses variations de brun, du plus lumineux au plus sombre.

    Claude Lorrain - paysages au lavis Réalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    - papier dessin épais type aquarelle

    - crayons de papier

    - gommes

    - pinceaux

    - aquarelle, couleur brune

      

     - visite des collections du département d'arts graphiques du Louvre (ou autre musée)

    - mini-site du Louvre sur l'exposition "Claude Le Lorrain - le dessinateur face à la nature" (avril-juillet 2011), cliquez ICI

    - aller dessiner des paysages, arbres,... en pleine nature

      

      


    votre commentaire
  •  

    Jean Siméon Chardin - Les attributs des Arts

    Réaliser une composition en choisissant ses propres attributs des Arts...

    Après avoir essayé de reconnaitre les différents Arts dans ce tableau de Chardin, les enfants ont réfléchi à tous les Arts qui leur venaient à l'esprit. Puis ils ont choisi des objets, ou autres, à dessiner pour représenter ces Arts.

    Jean Siméon Chardin - Les attributs des Arts Réalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    - papier dessin

    - crayons de papier

    - gommes

    - crayons de couleur ou feutre

      

      

      

    - réaliser une activité similaire avec d'autres tableaux de Chardin représentant les attributs... : de la musique, des sciences, de la peinture et de la sculpture,...

    - il existe deux tableaux quasiment identiques, un est conservé à Minneapolis, l'autre à Saint-Petersbourg ; les enfants peuvent s'amuser à chercher les différences...

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique