• La mosaïque romaine

    La mosaïque romaine 

    Apprendre à coller des mosaïques...

    J'ai acheté de la micro-mosaïque émaillée (format 1x1cm environ), dans un magasin de carrelage. Il faut faire attention aux prix, cela peut vite revenir cher! Puis j'ai préparé un support en carton épais rectangulaire (plus ou moins 20cm selon le niveau et temps...).

    Les enfants ont effectué un dessin simple au crayon de papier (poisson, papillon, fleur,...) puis ont collé à la colle vinylique et au pinceau les micro-mosaïques sur leur dessin.

     La mosaïque romaine

    La mosaïque romaine

    La mosaïque romaine 

     Réalisations des enfants de CP, maternelle puis CE2-CM2 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - micro-mosaïques de diverses couleurs (évaluer la quantité en fonction de la surface du support choisi), à trouver dans des magasins de loisirs créatifs ou de carrelage

    - carton épais

    - colle vinylique liquide

     - petits pinceaux pour la colle

    - cutter ou grands ciseaux (pour l'enseignant, pour découper sa forme dans le carton)

     

    CONSEILS SUPPLEMENTAIRES:

    - Evitez surtout les kits tout prêts pour enfants, cela revient toujours plus cher, vous avez moins de choix et c'est souvent bien moins beau! (Pour un ordre d'idée, j'en avais eu pour 25€ de mosaïques pour les 18 petits poissons et 19€ pour les 9 CP - mais pour ces derniers il m'est resté un peu de mosaïques)

    - Evitez la colle néoprène souvent recommandée avec les mosaïques, trop dangereux pour les enfants, mais assurez-vous que la colle vinylique sera compatible avec votre support et votre type de mosaïques choisis (faites un essai avant).

      

    pour aller plus loin

    - dans l'absolu, visite de sites archéologiques romains ayant conservé des mosaïques...

    - visite de collections archéologiques romaines au musée

    - visite de monuments historiques (pas forcément antiques) avec des pavements en mosaïques

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ninalune
    Dimanche 2 Mars 2014 à 19:27

    Merci pour vos conseils éclairés! Je peine à mettre en place un atelier mosaïque pour plus d'une centaine d'enfants et vos observations m'ont été utiles yes !!!

    2
    Ever
    Mardi 17 Mars 2015 à 21:11

    Bonsoir,


    Combien de grammes avez-vous utilisé pour vos élèves? J'ai vu qu'il y avait en vente sur internet des sachets de 500g.

    3
    Mercredi 18 Mars 2015 à 00:18

    Bonsoir,

    je ne me rappelle plus en grammes combien cela faisait... Mais le poids dépend aussi de l'épaisseur de la tesselle et de sa matière. Les miennes étaient assez épaisses (0,5mm je pense environ), en céramique et émaillée, type émaux de briare. Je sais qu'il existe des tesselles en céramique beaucoup plus fines, ainsi que d'autres en plastique.

    Julie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :