-
La Préhistoire
Les thèmes des activités suivantes, liées à la période de la Préhistoire, sont issus des peintures pariétales de la grotte de Lascaux (Montignac, France).
La frise des cerfs nageant, représentant cinq têtes de cerfs, se trouve dans la partie de la grotte appelée "la nef", sur la paroi de droite.
Le grand cheval rouge et noir qui a servi de modèle pour la deuxième activité, se situe dans la salle des taureaux, sur la paroi appelée "le panneau de la Licorne".
-
Par julie-potosniak le 5 Août 2011 à 16:33
Pour apprendre à dessiner une tête de cerf...
En même temps que les enfants, au fur et à mesure, on trace au tableau :
- deux lignes parallèles pour le cou
- la tête avec un museau pointu
- un point pour l'oeil
- plein de traits pour les bois sur sa tête...
le dessin d'Aénor (petite section - atelier Heureux Petits)
... ou des cerfs...
Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)
Réalisations des enfants de maternelle MS-GS de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)
- Papier dessin à grain
- Fusain, pastels secs ou crayons conté (couleurs tons noir, marron, ocre rouge, ocre jaune...)
- Fixatif (pour l'enseignant, à passer après le départ des enfants)
- Dans l'absolu, la visite de grottes préhistoriques ornées...
- Visite virtuelle sur le site internet de la grotte de Lascaux : cliquez ICI
- Quatre publications pour les enfants, recommandées par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) :
L'archéologie - petit cours de rattrappage à l'usage des parents
Textes et documents pour la classe n°929 - L'archéologie
votre commentaire -
Par julie-potosniak le 5 Août 2011 à 19:19
Réaliser un cheval au pochoir...
J'ai décalqué ce cheval de la grotte de Lascaux, puis préparé un pochoir à partir de ce modèle en découpant au cutter dans du papier dessin épais. Puis je l'ai collé sur un autre papier dessin épais au moyen de scotch double face. On peut aussi préparer des pochoirs qui seront réutilisables en découpant au cutter dans des feuilles en mousse fine. Ces étapes ne peuvent pas être confiées évidemment à de jeunes enfants et doivent être préparées à l'avance...
Les enfants ont ensuite réalisé le cheval au moyen de gouache et petites éponges (ou au pinceau éventuellement, mais le rendu est meilleur avec les éponges). Les couleurs choisies sont similaires à celle du cheval original (brun-rouge, noir et blanc). Veillez à ce que les enfants n'imbibent pas trop les éponges de peinture...
Chevaux réalisés par les enfants de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)
Chevaux réalisés par les enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)
Chevaux réalisés par les enfants de maternelle de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)
- gouache ou acrylique (couleurs brun-rouge, noir et blanc, de l'ocre jaune aussi éventuellement)
- petites éponges
- papier épais à grain, type papier aquarelle
- calque, crayon de papier, cutter, scotch double face, papier épais ou feuille de mousse fine (pour l'enseignant, pour la préparation du pochoir)
- Dans l'absolu, la visite de grottes préhistoriques ornées...
- Visite virtuelle sur le site internet de la grotte de Lascaux : cliquez ICI
- Quatre publications pour les enfants, recommandées par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) :
L'archéologie - petit cours de rattrappage à l'usage des parents
Textes et documents pour la classe n°929 - L'archéologie
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique