-
Le papier calque
Apprendre à décalquer un dessin...
Pour les maternelles :
J'ai imprimé les modèles à décalquer en filigrane puis j'ai repassé les traits principaux au feutre rouge. Enfin j'ai fixé au scotch repositionnable un papier calque sur chacun des modèles.
Les enfants ont repassé sur les lignes rouges au crayon de papier pour décalquer le motif. Puis je leur ai refixé le calque sur une feuille de dessin dans l'autre sens et ils ont repassé le dessin une deuxième fois pour qu'il s'imprime sur la feuille de dessin.
Je ne leur ai pas expliqué le système véritable du calque où il faut repasser une autre fois le dessin à l'arrière du calque avant de le reporter sur le papier, pour ne pas compliquer les choses...
Pour les CP (et +...) :
J'ai collé le calque sur la photo avec du scotch repositionnable ; les enfants ont décalqué directement sur la photo d'origine. Puis ils ont repassé les lignes sur l'arrière du calque et reporté le dessin sur le papier pour avoir le dessin "à l'endroit".
0n peut utiliser toutes sortes de modèles, de diverses époques plus ou moins compliqués selon l'âge des enfants (voir ci-dessous par exemple, en dessin d'un costume du XVIIIe s.).
Dessins réalisés par les enfants de l'atelier Heureux petits (découpe sur Photoshop)
Dessins réalisés par les enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)
Dessins réalisés par les enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)
- papier calque
- papier dessin à grain
- crayons de papier
- photocopie du modèle en filigrane (ou pas)
- feutre rouge et scotch repositionnable (pour l'enseignant, pour la préparation de l'activité)
Tags : calque, dessin, crayon de papier, modèle, enfants
-
Commentaires