• Entre Moyen-Âge et Renaissance

    Les activités présentées dans cette rubrique ont pour thème la période du Moyen-Âge à la Renaissance, c'est-à-dire grosso modo entre les VIe et XVIe siècles ap. JC.

  • Les lettrines dans les manuscrits

    Décorer la lettrine de l'initiale de son prénom...

    J'ai écrit en écriture gothique les prénoms de chacun des enfants (de maternelle) au marqueur indélébile noir sur du papier type aquarelle. Pour des enfants à partir du CP, on peut éventuellement les laisser essayer de l'écrire à partir d'un modèle d'alphabet gothique. J'ai testé diverses techniques (voir ci-dessous) selon les groupes.

    Les enfants ont ensuite décoré la lettrine et leur prénom aux crayons de couleur et/ou à l'aquarelle.

     

     Les lettrines dans les manuscrits au Moyen-Age 

    Prénoms dessinés ou décorés par les enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    Les lettrines dans les manuscrits au Moyen-Age 

    Les lettrines dans les manuscrits au Moyen-Age

    Prénoms décorés par les enfants de maternelle de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

     

    matériel

    - papier dessin épais à grain, type papier aquarelle

    - aquarelles de couleurs variées

    - crayons de couleur

    - pinceaux

    - marqueur noir indélébile (pour l'enseignant, pour écrire les prénoms)

     

    pour aller plus loin

    - Consultation en ligne sur internet des manuscrits enluminés des bibliothèques publiques de France : cliquez ICI

    - Faire reconnaître les lettres de l'alphabet dans les lettrines ornées

    - Apprendre les mois de l'année avec les calendriers enluminés des livres d'heures, par exemple celui des Très Riches Heures du duc de Berry. Cliquez ICI, ou ci-après sur les chiffres pour le télécharger au format pdf:

    01 / 0203 / 040506070809101112

     

     


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  • La Dame à la licorne

     

    Reproduire une composition avec une licorne, avec des morceaux de tissu...

    Pour préparer la séance, j'ai acheté tout d'abord de la feutrine rouge, dans laquelle j'ai découpé des rectangles pour reproduire la forme de la tenture de la Dame à la licorne. Puis j'ai découpé dans des tissus et de vieux draps les parties du corps de la licorne (corps, pattes, queue, cou et tête, corne), ainsi que des formes de petits lapins et de lions, puis des formes pour réaliser la Dame (robe, tête et cheveux).

    Les enfants ont ensuite collé sur la feutrine rouge ces différents éléments (arbre, puis licorne, puis animaux, puis la Dame). Il est préférable de bien leur distribuer les différentes éléments dans un ordre précis (notamment pour le corps de la licorne), au fur et à mesure, pour qu'ils ne risquent pas de se disperser de trop.

     

    La Dame à la licorne  Réalisations des enfants à l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

    La Dame à la licorne  Réalisations des enfants de CP de l'atelier Arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    La Dame à la licorne  Réalisations des enfants de MS-GS de l'atelier Arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - feutrine rouge

    - tissus colorés et tissu blanc pour la licorne

    - colle en bâtonnets (pas de colle liquide, elle serait "bue" par les tissus)

    - ciseaux classiques et crantés (pour l'enseignant, pour la préparation de la séance)

      

    pour aller plus loin

    - dans l'absolu, visite du musée national du Moyen-Age (Thermes et Hôtel de Cluny) à Paris : cliquez ICI

    - aborder le thème des 5 sens, avec le cycle de tapisseries de la Dame à la licorne : cliquez ICI (--> "Collections" --> "Tapisseries, tissus et broderies")

    - trouver des contes sur le bestiaire médiéval

      

      


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  • Le vitrail

    Peindre sur le verre...

    J'ai acheté des verres pour encadrement de photos (car les bords sont bien limés et donc pas dangereux pour les enfants) puis dessiné sur le verre un modèle très simple de fenêtre gothique avec du cerne relief et de la peinture noire à l'huile ou à l'acrylique (l'huile est plus résistante).

    Les enfants ont peint sur le verre avec de la peinture spécial vitrail (qui ne nécessite pas de cuisson).

     

    Le vitrail  Réalisations des enfants de MS-GS de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

    Le vitrail  Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - sous-verres pour encadrement photo

    - peinture spécial vitrail (magasins loisirs créatifs)

    - cerne-relief pour vitrail (magasins loisirs créatifs)

    - peinture à l'huile ou à l'acrylique noire

    - pinceaux (un par pot de couleur)

    - solvant pour peinture vitrail et pour peinture à l'huile (pour l'enseignant, pour nettoyer les pinceaux après le départ des enfants)

     

    pour aller plus loin

    - visite de monuments historiques avec des vitraux comme les cathédrales

     

     


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  •           Le carnaval de Venise Le carnaval de Venise       

       Le carnaval de Venise Le carnaval de Venise

    Réaliser un masque de carnaval...

    Des modèles de masque sont découpés dans du papier dessin épais, type papier aquarelle ; on peut aussi utiliser des feuilles fines en mousse (plus souple et plus agréable à porter...).

    Les enfants ont peint leur masque à la gouache, l'ont décoré avec de la peinture ou colle pailletée et ont ajouté éventuellement des plumes, etc... Je les ai aidés à accrocher les plumes avec une agrafeuse et j'ai aussi agrafé des bandes de tissu pour faire des lanières pour que les enfants puissent porter leur masque.

     

    Le carnaval de Venise  Réalisation des enfants de maternelle de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     Le carnaval de Venise  Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    Le carnaval de Venise Réalisations des enfants de CE2-CM2 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - papier dessin épais, type aquarelle ou feuilles fines en mousse

    - plumes colorées

    - peinture gouache de couleurs variées

    - peinture ou colle pailletée, ou paillettes à coller

    - colle (type vinylique)

    - lanières en tissu

    - agrafeuse et agrafes (pour l'enseignant, pour fixer les plumes et les lanières en tissu)

     

    pour aller plus loin

    - dans l'absolu, aller visiter Venise ou d'autres villes ayant une tradition de carnaval développée au moment du carnaval...

    - présenter les différents carnavals des autres continents (costumes, musiques, etc...)

    - fabriquer des costumes, des instruments de musique en rapport avec le thème du carnaval

     

     


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  •   Le papier calque   Le papier calque

    Apprendre à décalquer un dessin...

    Pour les maternelles :

    J'ai imprimé les modèles à décalquer en filigrane puis j'ai repassé les traits principaux au feutre rouge. Enfin j'ai fixé au scotch repositionnable un papier calque sur chacun des modèles.

    Les enfants ont repassé sur les lignes rouges au crayon de papier pour décalquer le motif. Puis je leur ai refixé le calque sur une feuille de dessin dans l'autre sens et ils ont repassé le dessin une deuxième fois pour qu'il s'imprime sur la feuille de dessin.

    Je ne leur ai pas expliqué le système véritable du calque où il faut repasser une autre fois le dessin à l'arrière du calque avant de le reporter sur le papier, pour ne pas compliquer les choses...

    Pour les CP (et +...) :

    J'ai collé le calque sur la photo avec du scotch repositionnable ; les enfants ont décalqué directement sur la photo d'origine. Puis ils ont repassé les lignes sur l'arrière du calque et reporté le dessin sur le papier pour avoir le dessin "à l'endroit".

    0n peut utiliser toutes sortes de modèles, de diverses époques plus ou moins compliqués selon l'âge des enfants (voir ci-dessous par exemple, en dessin d'un costume du XVIIIe s.).

    Le papier calque Le papier calqueDessins réalisés par les enfants de l'atelier Heureux petits (découpe sur Photoshop)

     Le papier calque   Dessins réalisés par les enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     Le papier calque   Dessins réalisés par les enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    matériel

    - papier calque

    - papier dessin à grain

    - crayons de papier

    - photocopie du modèle en filigrane (ou pas)

    - feutre rouge et scotch repositionnable (pour l'enseignant, pour la préparation de l'activité)

     

    pour aller plus loin

     

     

     


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  •  La tempera à l'oeuf             La tempera à l'oeuf  

    Peindre avec du jaune d'oeuf et des pigments comme les anciens...

    Nous avons suivi la technique ancienne de la peinture à l'oeuf (que l'on appelle tempera à l'oeuf, ou parfois seulement tempera), c'est-à-dire fabriquer de la peinture à partir de jaune d'oeuf légèrement délayé dans de l'eau, mélangé à des pigments de couleur.

    Les enfants ont donc fait leurs mélanges et peint le dessin qu'ils avaient réalisé avec le calque, à partir du même modèle.

     

    La tempera à l'oeuf  Réalisations des enfants de maternelle de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     La tempera à l'oeuf Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    La tempera à l'oeuf Réalisations des enfants de CE2-CM2 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - papier dessin épais, type aquarelle

    - jaune d'oeuf

    - eau

    - pigments de diverses couleurs

    - pinceaux

      

     

    pour aller plus loin

    - visite de collections de peintures à la tempera à l'oeuf (département des primitifs italiens, principalement) au musée ou autre. Pour des exemples : pour le Louvre à Paris, cliquez ICI ; pour la chapelle Ste Croix du château de Karlstejn à côté de Prague, cliquez ICI.

    - pour une visite virtuelle de la chapelle Ste Croix du château de Karlstejn (toutes les peintures sur les murs de la chapelle sont des tempera à l'oeuf sur bois), cliquez ICI

    - aborder les couleurs et leurs origines : pigments et colorants (plantes, minéraux, terres,...)

      

      


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  • A la manière de Giuseppe Arcimboldo A la manière de Giuseppe Arcimboldo A la manière de Giuseppe Arcimboldo A la manière de Giuseppe Arcimboldo

    Réaliser un portrait avec des fruits, fleurs et légumes...

    J'ai préalablement découpé dans un magazine de jardinerie des photos de fruits, légumes et fleurs et dessiné très sommairement une tête de profil sur un papier dessin noir.

    Les enfants ont ensuite collé ces éléments sur leur feuille noire pour réaliser un portrait à la manière d'Arcimboldo.

    A la manière de Giuseppe Arcimboldo

                   A la manière de Giuseppe Arcimboldo                Réalisations des enfants de maternelle à l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     A la manière de Giuseppe Arcimboldo Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     A la manière de Giuseppe Arcimboldo Réalisations des enfants de CP-CE1 de l'atelier loisirs créatifs du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - photos ou images de fruits, fleurs, légumes, plantes...

    - colle en bâtonnets ou colle vinylique liquide

    - papier dessin noir

    - ciseaux et crayon de couleur (pour l'enseignant, pour le découpage des photos et le dessin de la tête de profil)

     

     

    pour aller plus loin

    - visite au musée, pour aller voir des peintures de Giuseppe Arcimboldo (au Louvre par exemple)

    - aborder le thème des 4 saisons ou des 5 éléments, à travers les peintures de Giuseppe Arcimboldo

     

     


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  • La perspective

    La perspective

    Colorier ou réaliser des dessins ayant pour thème la perspective...

    Pour les maternelles :

    J'ai préparé des dessins simples représentant des paysages en perspective : des maisons avec une rue dallée pour la perspective géométrique (ou mathématique) et un paysage de montagnes et forêts pour la perspective atmosphérique (principe selon lequel les différents plans passent du brun, au vert puis au bleu dans le lointain).

    L'explication de la perspective a été que très sommairement abordée (seulement le principe de quelque chose qui se trouve très loin à l'air très petit), plutôt avec les moyennes ou grandes sections ; sinon les enfants ont seulement colorié ces dessins.

    Pour les CP (et +...) :

    On peut essayer de faire réaliser un paysage en perspective géométrique aux enfants, en expliquant et dessinant les étapes une à une au tableau, en même temps qu'eux.

    Je leur ai dit de dessiner un point (correspondant au point de fuite) au milieu de la feuille. A gauche de la feuille, ils ont dessiné un pan de maison et à droite de la feuille un grand arbre. Puis ils ont relié au point de fuite (au moyen d'une règle) les coins de la maison, du toit, ainsi que ceux du haut et bas du tronc et de la cime de l'arbre. Ensuite, ils ont tracé l'extremité de la maison entre les lignes reliées au point de fuite ou bien des arbres plus "éloignés". Les traits de construction sont enfin gommés et ils peuvent au final aggrémenter leur dessin de personnages ou autre, et le colorier.

    Pour la perspective atmosphérique, on peut les laisser imaginer le paysage qu'ils souhaitent en leur expliquant le principe du loin et petit, proche et grand, ainsi que les plans de couleur pour ensuite le colorier.

    La perspective  Coloriages de dessins en perspective géométrique par les enfants de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

    La perspective  Coloriages de dessins de paysages avec le principe de la perspective atmosphérique (plans de couleurs) par les enfants de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     La perspective Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop) 

    La perspective Réalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    La perspectiveRéalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    La perspective

    - papier dessin

    - crayons de papier

    - règles

    - gommes

    - ou bien photocopies des modèles de dessins tout prêts

    - feutres et crayons de couleur 

     

     

    pour aller plus loin

    - aborder le thème de la perspective par l'observation d'un paysage en allant faire des balades (ce qui apparait petit, ce qui apparait grand)

    - réaliser une séance en extérieur :

    La perspectiveRéalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     


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  • Etude de monstres - Jérôme Bosch

    Dessiner des monstres imaginaires à la manière de Jérôme Bosch...

    Le but de la séance est de laisser les enfants imaginer des monstres en s'inspirant de dessins et peintures de Jérôme Bosch.

    Ils peuvent les mettre en scène ou non dans un paysage par exemple, les colorier ou non,...

                  Etude de monstres - Jérôme Bosch                 Réalisations des enfants de CP-CE1 de l'atelier loisirs créatifs du CSC (découpe sur Photoshop)

                 Etude de monstres - Jérôme Bosch                 Réalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    Etude de monstres - Jérôme Bosch

    - papier dessin

    - crayons de papier

    - crayons de couleur, feutres, craies,....

     

      

      Etude de monstres - Jérôme Bosch

    - on peut aussi aborder ce thème des monstres en faisant réaliser aux enfants des "cadavres exquis" (voir article correspondant)

     

     


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  • Juin, folio 6 - Les Très Riches Heures du duc de Berry, 15e s - Ms 0065, Musée Condé, Chantilly

    Réaliser un calendrier à la manière des frères de Limbourg...

    En s'inspirant des miniatures enluminées des frères de Limbourg, les enfants ont réalisé un calendrier en dessinant chacun un ou plusieurs mois de l'année. Ils ont réfléchi (avec plus ou moins mon aide pour certains mois) à ce qui pourrait représenter le mois en question et ils ont écrit les jours du mois au dessus du ciel comme dans les miniatures.

    Les représentations choisies ont été les suivantes :

    - Janvier : le jour de l'an

    - Février : le carnaval

    - Mars : le printemps

    - Avril : les oeufs de Pâques

    - Mai : la fête des mères

    - Juin : la fête de la musique

    - Juillet : l'été

    - Août : les vacances à la mer

    - Septembre : l'automne

    - Octobre : Halloween

    - Novembre : la pluie

    - Décembre : Noël

    On peut ensuite éventuellement mettre en commun les dessins des enfants pour faire un calendrier.

    Les Très Riches Heures du duc de BerryRéalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    Les Très Riches Heures du duc de Berry

    - papier dessin blanc

    - crayons de papier

    - gommes

    - crayons de couleur

    - feutres

     

     

    Les Très Riches Heures du duc de Berry

    - apprendre les mois de l'année ainsi que le nombre de jours par mois (en comptant sur ses mains)

    - les illustrations du manuscrit peuvent aussi servir de support pour une introduction à la vie au Moyen-Age (vie de château, vie des paysans,...) 

    - Consultation en ligne sur internet des manuscrits enluminés des bibliothèques publiques de France : cliquez ICI

    - Pour télécharger des images issues desTrès Riches Heures du duc de Berry, cliquez ICI, ou ci-après sur les chiffres pour télécharger des fiches sur les mois au format pdf:

    01 / 02 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07 / 08 / 09 / 10 / 11 / 12

     

     


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