• Le coucher de soleil au pastel

    Réaliser un coucher de soleil au pastel sur papier...

    J'ai proposé aux enfants le thème sur coucher de soleil sur la mer ou à la montagne à réaliser aux pastels secs ou aux pastels à l'huile. Je leur ai montré pour cela plusieurs exemples d'Eugène Delacroix.

                La technique du pastel - exemples d'Eugène Delacroix                  Dessins réalisés par des enfants de maternelle à l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

    La technique du pastel - exemples d'Eugène Delacroix Dessins réalisés par les enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    La technique du pastel - exemples d'Eugène Delacroix

    Dessins réalisés par les enfants de CE2-CM2 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - pastels secs et/ou pastels gras

    - papier dessin à grain blanc

    - fixatif (pour l'enseignant, à passer sur les dessins après le départ des enfants)

     

     

     

    pour aller plus loin

    - aborder la notion de jour et nuit, leurs différences ; éventuellement une explication de la succession jour/nuit avec un globe terrestre et une lampe (plutôt à partir des moyennes-grandes sections)

    - aborder le thème du ciel, de la terre, des planètes, des étoiles,...

     


    votre commentaire
  • Les sculptures d'animaux d'Antoine Louis Barye Les sculptures d'animaux d'Antoine Louis BaryeLes sculptures d'animaux d'Antoine Louis Barye Les sculptures d'animaux d'Antoine Louis Barye

    Réaliser un animal en argile...

    J'ai acheté un gros bloc d'argile rouge que j'ai partagé en plusieurs morceaux pour les enfants et un peu pré-travaillé (sinon c'est un peu dur pour leurs petites mains).

    Ils ont ensuite réalisé l'animal de leur choix en s'inspirant des photos des sculptures d'Antoine Louis Barye que je leur avais distribuées.

    Les sculptures d'animaux d'Antoine Louis Barye  Animaux en argile réalisés par les enfants de maternelle de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     Les sculptures d'animaux d'Antoine Louis Barye Animaux en argile réalisés par les enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - bloc d'argile rouge durcissant à l'air (reviendra moins cher que de la pâte à modeler autodurcissante, puis au moins c'est comme pour les vrais artistes!)

    - eau

    - petits outils en bois éventuellement

     

     

    pour aller plus loin

     - visite au musée pour aller voir les sculptures d'animaux d'Antoine Louis Barye (on en trouve au Louvre bien sûr ou au musée d'Orsay, mais on peut normalement en trouver aussi dans des musées de province en France)

     


    votre commentaire
  • La technique des 3 crayons

    Dessiner des personnages avec la technique des trois crayons...

    Les enfants ont dessiné des personnages de leur choix avec la technique des trois crayons, c'est-à-dire la pierre noire, la sanguine et la pierre blanche.

    La technique des 3 crayons La technique des 3 crayons Réalisations des enfants de maternelle de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

                  La technique des 3 crayons                Réalisations des enfants de CP de l'ateliers arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    La technique des 3 crayons

    Réalisations des enfants de CM1-CM2 de l'ateliers arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - crayons : sanguine, pierre noire, pierre blanche

    - papier dessin teinté

     - fixatif (pour l'enseignant, à passer sur les dessins après le départ des enfants)

     

     

    pour aller plus loin

     - aborder la différence entre la face et le profil

     


    votre commentaire
  •  

    Les natures mortes de Jean-Siméon Chardin

    Peindre à l'huile sur toile une nature morte...

    J'ai acheté des petites toiles d'étude (20x20cm) sur châssis. J'ai amené quelques objets (pots, pommes, bougie...) pour expliquer le principe de la nature morte.

    Les enfants ont pu expérimenter la peinture à l'huile sur toile. Certains ont essayé de représenter des objets en s'inspirant des exemples sur la table ou pas.

    Si vous n'avez pas la possibilité d'expérimenter l'huile, vous pouvez très bien bien sûr utiliser de l'acrylique sur les toiles...

                                

    Les natures mortes de Jean-Siméon Chardin Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     Les natures mortesRéalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    Les natures mortes

    Réalisations des enfants de CE2-CM2 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

     

    Les natures mortes de Jean-Siméon Chardin- petites toiles sur châssis (on peut souvent trouver des lots en promo, j'en avais eu pour 20€ pour 15 toiles)

    - tubes de peinture à l'huile de couleurs variées

    - pinceaux

     - objets divers (pour des exemples de modèles)

     - solvant pour peinture à l'huile (pour l'enseignant, pour nettoyer les pinceaux après le départ des enfants)

     

    pour aller plus loin

    - visite au musée de collections de peintures représentant des natures mortes

    - aborder le thème de la nature morte par le collage d'images ou en prenant en photo d'une composition d'objets

    - apprendre à reconnaître des fruits ou des objets au travers de leur représentations dans l'art

    - aborder les différents supports utilisés par les artistes pour leur peinture à l'époque (toile, bois, cuivre, pierre, etc...)

     


    1 commentaire
  • La perspective

    La perspective

    Colorier ou réaliser des dessins ayant pour thème la perspective...

    Pour les maternelles :

    J'ai préparé des dessins simples représentant des paysages en perspective : des maisons avec une rue dallée pour la perspective géométrique (ou mathématique) et un paysage de montagnes et forêts pour la perspective atmosphérique (principe selon lequel les différents plans passent du brun, au vert puis au bleu dans le lointain).

    L'explication de la perspective a été que très sommairement abordée (seulement le principe de quelque chose qui se trouve très loin à l'air très petit), plutôt avec les moyennes ou grandes sections ; sinon les enfants ont seulement colorié ces dessins.

    Pour les CP (et +...) :

    On peut essayer de faire réaliser un paysage en perspective géométrique aux enfants, en expliquant et dessinant les étapes une à une au tableau, en même temps qu'eux.

    Je leur ai dit de dessiner un point (correspondant au point de fuite) au milieu de la feuille. A gauche de la feuille, ils ont dessiné un pan de maison et à droite de la feuille un grand arbre. Puis ils ont relié au point de fuite (au moyen d'une règle) les coins de la maison, du toit, ainsi que ceux du haut et bas du tronc et de la cime de l'arbre. Ensuite, ils ont tracé l'extremité de la maison entre les lignes reliées au point de fuite ou bien des arbres plus "éloignés". Les traits de construction sont enfin gommés et ils peuvent au final aggrémenter leur dessin de personnages ou autre, et le colorier.

    Pour la perspective atmosphérique, on peut les laisser imaginer le paysage qu'ils souhaitent en leur expliquant le principe du loin et petit, proche et grand, ainsi que les plans de couleur pour ensuite le colorier.

    La perspective  Coloriages de dessins en perspective géométrique par les enfants de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

    La perspective  Coloriages de dessins de paysages avec le principe de la perspective atmosphérique (plans de couleurs) par les enfants de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     La perspective Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop) 

    La perspective Réalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    La perspectiveRéalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    La perspective

    - papier dessin

    - crayons de papier

    - règles

    - gommes

    - ou bien photocopies des modèles de dessins tout prêts

    - feutres et crayons de couleur 

     

     

    pour aller plus loin

    - aborder le thème de la perspective par l'observation d'un paysage en allant faire des balades (ce qui apparait petit, ce qui apparait grand)

    - réaliser une séance en extérieur :

    La perspectiveRéalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     


    votre commentaire