• A la manière de Giuseppe Arcimboldo A la manière de Giuseppe Arcimboldo A la manière de Giuseppe Arcimboldo A la manière de Giuseppe Arcimboldo

    Réaliser un portrait avec des fruits, fleurs et légumes...

    J'ai préalablement découpé dans un magazine de jardinerie des photos de fruits, légumes et fleurs et dessiné très sommairement une tête de profil sur un papier dessin noir.

    Les enfants ont ensuite collé ces éléments sur leur feuille noire pour réaliser un portrait à la manière d'Arcimboldo.

    A la manière de Giuseppe Arcimboldo

                   A la manière de Giuseppe Arcimboldo                Réalisations des enfants de maternelle à l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     A la manière de Giuseppe Arcimboldo Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     A la manière de Giuseppe Arcimboldo Réalisations des enfants de CP-CE1 de l'atelier loisirs créatifs du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - photos ou images de fruits, fleurs, légumes, plantes...

    - colle en bâtonnets ou colle vinylique liquide

    - papier dessin noir

    - ciseaux et crayon de couleur (pour l'enseignant, pour le découpage des photos et le dessin de la tête de profil)

     

     

    pour aller plus loin

    - visite au musée, pour aller voir des peintures de Giuseppe Arcimboldo (au Louvre par exemple)

    - aborder le thème des 4 saisons ou des 5 éléments, à travers les peintures de Giuseppe Arcimboldo

     

     


    1 commentaire
  •  La tempera à l'oeuf             La tempera à l'oeuf  

    Peindre avec du jaune d'oeuf et des pigments comme les anciens...

    Nous avons suivi la technique ancienne de la peinture à l'oeuf (que l'on appelle tempera à l'oeuf, ou parfois seulement tempera), c'est-à-dire fabriquer de la peinture à partir de jaune d'oeuf légèrement délayé dans de l'eau, mélangé à des pigments de couleur.

    Les enfants ont donc fait leurs mélanges et peint le dessin qu'ils avaient réalisé avec le calque, à partir du même modèle.

     

    La tempera à l'oeuf  Réalisations des enfants de maternelle de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     La tempera à l'oeuf Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    La tempera à l'oeuf Réalisations des enfants de CE2-CM2 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - papier dessin épais, type aquarelle

    - jaune d'oeuf

    - eau

    - pigments de diverses couleurs

    - pinceaux

      

     

    pour aller plus loin

    - visite de collections de peintures à la tempera à l'oeuf (département des primitifs italiens, principalement) au musée ou autre. Pour des exemples : pour le Louvre à Paris, cliquez ICI ; pour la chapelle Ste Croix du château de Karlstejn à côté de Prague, cliquez ICI.

    - pour une visite virtuelle de la chapelle Ste Croix du château de Karlstejn (toutes les peintures sur les murs de la chapelle sont des tempera à l'oeuf sur bois), cliquez ICI

    - aborder les couleurs et leurs origines : pigments et colorants (plantes, minéraux, terres,...)

      

      


    votre commentaire
  •   Le papier calque   Le papier calque

    Apprendre à décalquer un dessin...

    Pour les maternelles :

    J'ai imprimé les modèles à décalquer en filigrane puis j'ai repassé les traits principaux au feutre rouge. Enfin j'ai fixé au scotch repositionnable un papier calque sur chacun des modèles.

    Les enfants ont repassé sur les lignes rouges au crayon de papier pour décalquer le motif. Puis je leur ai refixé le calque sur une feuille de dessin dans l'autre sens et ils ont repassé le dessin une deuxième fois pour qu'il s'imprime sur la feuille de dessin.

    Je ne leur ai pas expliqué le système véritable du calque où il faut repasser une autre fois le dessin à l'arrière du calque avant de le reporter sur le papier, pour ne pas compliquer les choses...

    Pour les CP (et +...) :

    J'ai collé le calque sur la photo avec du scotch repositionnable ; les enfants ont décalqué directement sur la photo d'origine. Puis ils ont repassé les lignes sur l'arrière du calque et reporté le dessin sur le papier pour avoir le dessin "à l'endroit".

    0n peut utiliser toutes sortes de modèles, de diverses époques plus ou moins compliqués selon l'âge des enfants (voir ci-dessous par exemple, en dessin d'un costume du XVIIIe s.).

    Le papier calque Le papier calqueDessins réalisés par les enfants de l'atelier Heureux petits (découpe sur Photoshop)

     Le papier calque   Dessins réalisés par les enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     Le papier calque   Dessins réalisés par les enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    matériel

    - papier calque

    - papier dessin à grain

    - crayons de papier

    - photocopie du modèle en filigrane (ou pas)

    - feutre rouge et scotch repositionnable (pour l'enseignant, pour la préparation de l'activité)

     

    pour aller plus loin

     

     

     


    votre commentaire
  •           Le carnaval de Venise Le carnaval de Venise       

       Le carnaval de Venise Le carnaval de Venise

    Réaliser un masque de carnaval...

    Des modèles de masque sont découpés dans du papier dessin épais, type papier aquarelle ; on peut aussi utiliser des feuilles fines en mousse (plus souple et plus agréable à porter...).

    Les enfants ont peint leur masque à la gouache, l'ont décoré avec de la peinture ou colle pailletée et ont ajouté éventuellement des plumes, etc... Je les ai aidés à accrocher les plumes avec une agrafeuse et j'ai aussi agrafé des bandes de tissu pour faire des lanières pour que les enfants puissent porter leur masque.

     

    Le carnaval de Venise  Réalisation des enfants de maternelle de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     Le carnaval de Venise  Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    Le carnaval de Venise Réalisations des enfants de CE2-CM2 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - papier dessin épais, type aquarelle ou feuilles fines en mousse

    - plumes colorées

    - peinture gouache de couleurs variées

    - peinture ou colle pailletée, ou paillettes à coller

    - colle (type vinylique)

    - lanières en tissu

    - agrafeuse et agrafes (pour l'enseignant, pour fixer les plumes et les lanières en tissu)

     

    pour aller plus loin

    - dans l'absolu, aller visiter Venise ou d'autres villes ayant une tradition de carnaval développée au moment du carnaval...

    - présenter les différents carnavals des autres continents (costumes, musiques, etc...)

    - fabriquer des costumes, des instruments de musique en rapport avec le thème du carnaval

     

     


    votre commentaire
  • Le vitrail

    Peindre sur le verre...

    J'ai acheté des verres pour encadrement de photos (car les bords sont bien limés et donc pas dangereux pour les enfants) puis dessiné sur le verre un modèle très simple de fenêtre gothique avec du cerne relief et de la peinture noire à l'huile ou à l'acrylique (l'huile est plus résistante).

    Les enfants ont peint sur le verre avec de la peinture spécial vitrail (qui ne nécessite pas de cuisson).

     

    Le vitrail  Réalisations des enfants de MS-GS de l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

    Le vitrail  Réalisations des enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - sous-verres pour encadrement photo

    - peinture spécial vitrail (magasins loisirs créatifs)

    - cerne-relief pour vitrail (magasins loisirs créatifs)

    - peinture à l'huile ou à l'acrylique noire

    - pinceaux (un par pot de couleur)

    - solvant pour peinture vitrail et pour peinture à l'huile (pour l'enseignant, pour nettoyer les pinceaux après le départ des enfants)

     

    pour aller plus loin

    - visite de monuments historiques avec des vitraux comme les cathédrales

     

     


    votre commentaire