• La Dame à la licorne

     

    Reproduire une composition avec une licorne, avec des morceaux de tissu...

    Pour préparer la séance, j'ai acheté tout d'abord de la feutrine rouge, dans laquelle j'ai découpé des rectangles pour reproduire la forme de la tenture de la Dame à la licorne. Puis j'ai découpé dans des tissus et de vieux draps les parties du corps de la licorne (corps, pattes, queue, cou et tête, corne), ainsi que des formes de petits lapins et de lions, puis des formes pour réaliser la Dame (robe, tête et cheveux).

    Les enfants ont ensuite collé sur la feutrine rouge ces différents éléments (arbre, puis licorne, puis animaux, puis la Dame). Il est préférable de bien leur distribuer les différentes éléments dans un ordre précis (notamment pour le corps de la licorne), au fur et à mesure, pour qu'ils ne risquent pas de se disperser de trop.

     

    La Dame à la licorne  Réalisations des enfants à l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

    La Dame à la licorne  Réalisations des enfants de CP de l'atelier Arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    La Dame à la licorne  Réalisations des enfants de MS-GS de l'atelier Arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - feutrine rouge

    - tissus colorés et tissu blanc pour la licorne

    - colle en bâtonnets (pas de colle liquide, elle serait "bue" par les tissus)

    - ciseaux classiques et crantés (pour l'enseignant, pour la préparation de la séance)

      

    pour aller plus loin

    - dans l'absolu, visite du musée national du Moyen-Age (Thermes et Hôtel de Cluny) à Paris : cliquez ICI

    - aborder le thème des 5 sens, avec le cycle de tapisseries de la Dame à la licorne : cliquez ICI (--> "Collections" --> "Tapisseries, tissus et broderies")

    - trouver des contes sur le bestiaire médiéval

      

      


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  • Les lettrines dans les manuscrits

    Décorer la lettrine de l'initiale de son prénom...

    J'ai écrit en écriture gothique les prénoms de chacun des enfants (de maternelle) au marqueur indélébile noir sur du papier type aquarelle. Pour des enfants à partir du CP, on peut éventuellement les laisser essayer de l'écrire à partir d'un modèle d'alphabet gothique. J'ai testé diverses techniques (voir ci-dessous) selon les groupes.

    Les enfants ont ensuite décoré la lettrine et leur prénom aux crayons de couleur et/ou à l'aquarelle.

     

     Les lettrines dans les manuscrits au Moyen-Age 

    Prénoms dessinés ou décorés par les enfants de CP de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    Les lettrines dans les manuscrits au Moyen-Age 

    Les lettrines dans les manuscrits au Moyen-Age

    Prénoms décorés par les enfants de maternelle de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

     

    matériel

    - papier dessin épais à grain, type papier aquarelle

    - aquarelles de couleurs variées

    - crayons de couleur

    - pinceaux

    - marqueur noir indélébile (pour l'enseignant, pour écrire les prénoms)

     

    pour aller plus loin

    - Consultation en ligne sur internet des manuscrits enluminés des bibliothèques publiques de France : cliquez ICI

    - Faire reconnaître les lettres de l'alphabet dans les lettrines ornées

    - Apprendre les mois de l'année avec les calendriers enluminés des livres d'heures, par exemple celui des Très Riches Heures du duc de Berry. Cliquez ICI, ou ci-après sur les chiffres pour le télécharger au format pdf:

    01 / 0203 / 040506070809101112

     

     


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  • La mosaïque romaine 

    Apprendre à coller des mosaïques...

    J'ai acheté de la micro-mosaïque émaillée (format 1x1cm environ), dans un magasin de carrelage. Il faut faire attention aux prix, cela peut vite revenir cher! Puis j'ai préparé un support en carton épais rectangulaire (plus ou moins 20cm selon le niveau et temps...).

    Les enfants ont effectué un dessin simple au crayon de papier (poisson, papillon, fleur,...) puis ont collé à la colle vinylique et au pinceau les micro-mosaïques sur leur dessin.

     La mosaïque romaine

    La mosaïque romaine

    La mosaïque romaine 

     Réalisations des enfants de CP, maternelle puis CE2-CM2 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - micro-mosaïques de diverses couleurs (évaluer la quantité en fonction de la surface du support choisi), à trouver dans des magasins de loisirs créatifs ou de carrelage

    - carton épais

    - colle vinylique liquide

     - petits pinceaux pour la colle

    - cutter ou grands ciseaux (pour l'enseignant, pour découper sa forme dans le carton)

     

    CONSEILS SUPPLEMENTAIRES:

    - Evitez surtout les kits tout prêts pour enfants, cela revient toujours plus cher, vous avez moins de choix et c'est souvent bien moins beau! (Pour un ordre d'idée, j'en avais eu pour 25€ de mosaïques pour les 18 petits poissons et 19€ pour les 9 CP - mais pour ces derniers il m'est resté un peu de mosaïques)

    - Evitez la colle néoprène souvent recommandée avec les mosaïques, trop dangereux pour les enfants, mais assurez-vous que la colle vinylique sera compatible avec votre support et votre type de mosaïques choisis (faites un essai avant).

      

    pour aller plus loin

    - dans l'absolu, visite de sites archéologiques romains ayant conservé des mosaïques...

    - visite de collections archéologiques romaines au musée

    - visite de monuments historiques (pas forcément antiques) avec des pavements en mosaïques

      


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  • Orphée et les animaux

    Réaliser une composition avec Orphée et des animaux...

    Un modèle d'Orphée est découpé dans une photo d'une peinture ou mosaïque antique, ainsi que des images d'animaux dans des magazines, ceci est effectué soit par l'enseignant à l'avance, soit par les enfants en fonction de leur niveau. Les enfants réalisent une composition en collant Orphée et les animaux sur une feuille. Les enfants peuvent aussi dessiner par eux-mêmes les animaux.

    Orphée et les animaux   Réalisations des enfants de CP-CE1 de l'atelier loisirs créatifs du CSC (découpe sur Photoshop)

    Orphée et les animaux

    Réalisations des enfants de CE1-CM1 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)

    Orphée et les animaux  Compositions réalisées par Agate et Louise M. (maternelles) à l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

     

    matériel

    - papier dessin

    - images d'Orphée et d'animaux

     - crayons de couleur ou feutres

     - colle (batônnets ou bien colle vinylique liquide passée au pinceau)

     - ciseaux (pour l'enseignant, ou éventuellement pour les enfants s'ils peuvent réaliser eux-mêmes les découpages)

     

    pour aller plus loin

    - Trouver des ouvrages sur la mythologie grecque expliquée aux enfants

    - Apprendre aux enfants à reconnaitre les animaux de leur composition ou de celle de leurs camarades

      


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  • Les vases décorés grecs

    Réaliser un vase comme les Grecs...

    Faire réaliser un vase, un bol, une assiette,... en argile aux enfants ou bien acheter des petits pots en terre cuite dans des magasins de jardinerie par exemple. Puis les faire décorer à la gouache par les enfants, dans les mêmes coloris que les vases grecs (noir, ocre rouge, ocre jaune, blanc), avec des motifs géométriques ou des personnages en noir.

    Les vases décorés grecs  Petits pots décorés par Chloé, Louise L. et Ana à l'atelier Heureux Petits (découpe sur Photoshop)

      Les vases décorés grecs

    Les vases décorés grecs

    Les vases décorés grecs

    Réalisations des enfants de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop)  

      

    matériel

    - argile ou petits pots en terre cuite

     - gouache (noir, ocre rouge, ocre jaune, blanc)

    - pinceaux

     

     

     

      

    pour aller plus loin

    - visite du département des antiquités grecques au musée

    - Trouver des ouvrages sur les contes de la mythologie grecque expliqués aux enfants

      

     


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